Antoinette Rychner

Antoinette Rychner, née en 1979 à Neuchâtel. Elle est diplômée de l’Institut littéraire de Bienne, son premier roman «Le Prix» lui vaut un Prix suisse de littérature en 2016. Elle écrit aussi du théâtre et produit des performances littéraires. Elle vit près de Neuchâtel. (2020)
Werke (Auswahl)
Après le monde.
Buchet-Chastel, 2020
Peu importe où nous sommes.
2019
Pièces de guerre en Suisse.
Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2019
Arlette.
Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2017
Devenir pré.
Editions d’autre part, 2016
Le Prix.
Buchet-Chastel, 2015
Lettre au chat.
Editions d’autre part, 2014
Intimité Data Storage.
Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2013
Petite collection d’instants-fossiles.
Editions de l'Hèbe, 2010
Übersetzungen (Auswahl)
Antoinette Rychner. Der Preis.
Übersetzt von Yla von Dach.
verlag die brotsuppe, 2018
Après le monde
Buchet-Chastel, 2020
Les 42e Journées Littéraires de Soleure ont eu lieu en ligne.
À partir d’un scénario d’effondrement global en 2023, «Après le monde» invente les réorganisations sociales de certaines communautés. Structuré par des chapitres intitulés par des noms de personnages féminins (abécédaire de B à Z), le roman aiguise, en contraste, des chants mémoriaux, factuels et documentés, constituant ainsi une chronologie organique qui aboutit en 2049. L’autrice explore habilement la nécessité de raconter, au «nous» féminin pluriel, les éléments relatés par cette épopée.
Aus: Antoinette Rychner. Après le monde. Buchet-Chastel, 2020
Notre mode de vie, soit, représentait une insulte à la Terre. Mais que dire des directeurs ou actionnaires de firmes grassement payés pour programmer le réchauffement ou dévaster des écosystèmes entiers? Voulons-nous vraiment réduire cette différence au simple fait que nous ayons été trop nombreuses à consommer?
(…) À l’heure où la mort nous menace toutes, élargissons ce pronom dont nous sommes en train de faire usage: unissons les différents «nous» du monde, et serrons-nous les coudes.
Do, 14.05. – Mo, 08.06.20
Sa, 16.05. – Mo, 08.06.20
Fr, 22.05.20, 21:00
Devenir pré
Editions d’autre part, 2016
Antoinette Rychner écrit dans une roulette de chantier, réaménagée en bureau. Pendant une année, elle a observé, au jour le jour, le pré devant sa fenêtre. Elle en a tiré un journal, sensible et empreint d’humour, qui mêle descriptions du paysage et interrogations sur sa pratique: que permet la solitude de l’écriture? Quelle est la place de la littérature dans la société? Et dans sa vie de famille? Elle livre ici ses pensées avec générosité.
Aus: Antoinette Rychner. Devenir pré. Editions d’autre part, 2016
Herbe du bas jusqu’à l’horizon, et, en symétrie, fourrure d’arbres déployée du haut, arrêtée en suspension au-dessus du pré: deux parallèles amoureuses, tenues écartées l’une de l’autre par cette lumineuse ligne de jour, qui n’en finit pas d’éblouir, même aux heures d’averse. Soleil simultané à la pluie, transformant la douche en rideau de pierres précieuses. Les mots de Woolf ressurgissent: « Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe. […] ce sera un bien pour vous et un bien pour le monde. »