Bruno Pellegrino

Né en 1988. Il vit entre Lausanne et Berlin. En 2015 il publie Comme Atlas, suivi en 2018 de Là-bas, août est un mois d’automne. L’auteur est également actif au sein du collectif AJAR ; avec Aude Seigne et Daniel Vuataz, il co-écrit les deux saisons de la série littéraire Stand-by. (2021)

Werke (Auswahl)

Dans la ville provisoire.
Editions Zoé, 2021

Atlas nègre.
Tind Edition, 2015

L'Idiot du village.
Buchet-Chastel, 2011

2021

Dans la ville provisoire

Editions Zoé, 2021

Un jeune homme se rend à Venise afin de trier les archives d’une grande traductrice, dans la maison de cette dernière récemment internée. Pour le protagoniste, c’est une occasion inespérée de disparaître, de faire l’expérience du délitement, de la frugalité, mais aussi de se glisser dans l’œuvre, les murs et jusque dans les habits de cette traductrice. Avec sensualité, l’auteur évoque la difficulté de faire sens de la vie, des liens entre les êtres, mais aussi de la notion d’œuvre. Tout risque la dissolution – le matériel et l’immatériel, jusqu’à la nostalgie première. Un roman très subtil.

Les 43e Journées Littéraires de Soleure ont eu lieu principalement en ligne en raison de la pandémie de Corona.

Aus: Bruno Pellegrino. Dans la ville provisoire. Editions Zoé, 2021

Au salon, au milieu des boîtes de déménagement, j’ai fait un tour sur moi-même. La robe voltigeait, ample, elle prolongeait le mouvement quand je m’interrompais. Les jupons en se froissant créaient des tourbillons qui me caressaient les jambes. Je recommençais, comme un enfant, je ne voulais plus arrêter. Le paon empaillé me fixait de tous ses yeux. La robe gonflait, me soulevait, elle était immense et je me sentais léger et beau, je tournoyais, je flottais dans le salon, je nageais dans la robe.

Lecutre et discussion: Bruno Pellegrino et Odile Cornuz, 15.05.2021, SLT

Fr, 14.05.21, 11:00

En dialogue
Jurasaal, vis-à-vis Landhaus
Moderation: Carlotta Bernardoni-Jaquinta

Sa, 15.05.21, 12:00

Lecture et discussion
Kino im Uferbau
Moderation: Odile Cornuz

So, 16.05.21, 14:00

Atelier de textes
Skriptor prose
Mit: Isabelle Sbrissa, Laure Tuia, Muriel Pic, Cléa Chopard, Victor Rassov
Zoom-Veranstatlung
Moderation: Marina Skalova
2016

Atlas nègre

Tind Edition, 2015

C’est un voyage frénétique et immobile, à deux et solitaire ; Tana, Moscou, Pekin, Tokyo, et partout la solitude d’un amour qui a besoin de mouvement pour donner l’illusion du vrai. Les personnages courent et s’immobilisent comme des chevreuils affolés, ils cherchent sans y croire l’illusion du partage. Cet atlas de l’amour d’un garçon et d’une fille sans révoltes, symboles d’une jeunesse qui peut tout, mais n’arrive rien à saisir et revient de ses voyages plus pauvre et plus triste, est saisissant de nostalgie.

Aus: Bruno Pellegrino. Atlas nègre. Tind Edition, 2015

Pour comprendre ce qui s’est passé, il retournera aux plans de ville ternis et déchirés le long des plis, il refera du doigt leurs itinéraires, se dira nous y étions, elle et moi, dans cet espace, sur ces routes, à ce carrefour. Il approfondira ses explorations sur Google Maps, étudiera du ciel ces villes où ils se trouvaient, où ils se débattaient, rivés au sol.


Fr, 06.05.16, 13:00

Lecture
Stadttheater Studio Arici
Moderation: Nicolas Couchepin

Sa, 07.05.16, 16:30

Brève lecture
Aussenbühne Klosterplatz