Marie-Hélène Lafon (FR)
Née en 1962 en France, dans le Cantal, dans une famille de paysans. Elle est agrégée de grammaire et Docteure ès lettres. Elle vit et enseigne à Paris. Elle écrit depuis 1996 et publie depuis 2001 romans et nouvelles, essentiellement chez Buchet Chastel. Pour « Histoire du fils » elle a reçu le Prix Renaudot 2020. (2021)
Werke (Auswahl)
Histoire du fils.
Buchet-Chastel, 2020
L'annonce .
Buchet-Chastel, 2009
Übersetzungen (Auswahl)
Marie-Hélène Lafon. Die Annonce.
Übersetzt von Andrea Spingler.
Rotpunkt Verlag, 2020
Histoire du fils
Buchet-Chastel, 2020
Dans « Histoire du fils », Marie-Hélène Lafon fait à nouveau preuve de densité et de profondeur. Avec des chapitres brefs qui défient la chronologie, elle traverse un siècle d’une histoire familiale où les drames sont tus, les filiations complexes, les rudesses multiples – et les envies de vivre au mieux, de s’en sortir, tout aussi prégnantes. Armée d’une langue precise elle nous emmène au plus près de ses per-
sonnages, complexes et parfois tendres : une expérience haletante.
Les 43e Journées Littéraires de Soleure ont eu lieu principalement en ligne en raison de la pandémie de Corona.
Aus: Marie-Hélène Lafon. Histoire du fils. Buchet-Chastel, 2020
Elle est partie. Sa mère est partie, le train l’a emportée. Il préfère qu’elle ne soit plus là, mais il sent qu’il ne faut pas le dire, ni le laisser paraître, même si on ne cache rien à Hélène. Lui, André, ne peut rien cacher à Hélène qui voit à travers sa peau, à l’intérieur de ses os, dans les plis emmêlés de son cerveau. Hélène voit, mais elle ne gronde pas, elle ne juge pas, ne fronce pas le sourcil, n’élève pas le ton, ne pince pas la bouche. Elle embrasse, elle prend sur les genoux, elle ne dit pas beaucoup de paroles.