Marie-Jeanne Urech

Marie-Jeanne Urech, née en 1976 à Lausanne, étudie les sciences sociales à l’Université de Lausanne, puis obtient un diplôme de réalisatrice à la London Film School. «Les Valets de nuit» lui a valu le prix Eugène-Rambert en 2013. Elle est traduite en allemand, italien, anglais et roumain. (2023)
Werke (Auswahl)
K comme Almanach.
Hélice Hélas éditeur, 2022
La Terre temblante.
Hélice Hélas éditeur, 2018
Malax.
Hélice Hélas éditeur, 2016
L'ordonnance respectueuse du vide.
Editions de l’Aire, 2015
Le Train de sucre.
2012
Les Valets de nuit.
Editions de l’Aire, 2010
Le sac de Giorgio.
2008
Le syndrome de la tête qui tombe.
2006
Übersetzungen (Auswahl)
Schnitz.
Übersetzt von Lis Künzli.
Bilger Verlag, 2017
Marie-Jeanne Urech. Mein sehr lieber Herr Schönengel.
Übersetzt von Claudia Steinitz.
Bilger Verlag, 2008
Die Diener der Nacht.
Übersetzt von Claudia Steinitz.
K comme Almanach
Hélice Hélas éditeur, 2022
Simon est l’allumeur de lampadaires d’une ville que tout le monde est sur le point de quitter. On lui préfère Belgador, réputée meilleure. Tout se vide et la vie sauvage reprend ses droits. Un jour, le Lacmer recrache un enfant, que Simon élève comme un fils. Se découvrant pédagogue, il lui transmet, à sa façon, ce qui lui tient à coeur. Marie-Jeanne Urech continue son exploration des désenchantements contemporains sous la forme de fables pour mettre à jour nos fragilités, nos forces et sensibilités.
Aus: Marie-Jeanne Urech. K comme Almanach. Hélice Hélas éditeur, 2022
«Et puis soudain, balafrant le mélange de gris, une barque surgit portée par une vague rageuse. Elle s’échoua sur les galets. Longtemps il la regarda avant de s’approcher. Dans la barque disloquée, il y avait un paquet blanc, dans ce paquet un enfant, endormi ou emmordi, son visage livide ne permettait pas de trancher. Il était soigneusement emmailloté et relié à la barque par une cordelette. On aurait dit une ancre.»
Fr, 19.05.23, 14:30
Sa, 20.05.23, 14:00
Le Train de sucre
2012
Trois amis se retrouvent régulièrement dans une ville orientale. Ils ont investi leurs économies dans un train de sucre et espèrent que la vente de ce chargement leur rapportera beaucoup d’argent. En attendant, ils se racontent de fabuleuses histoires – ce qui pour eux est un passe-temps est, pour le lecteur, un plaisir.
Aus: Marie-Jeanne Urech. Le Train de sucre. 2012
Le premier était déjà assis, un verre de thé sucré devant lui, trois cuillères...
Fr, 10.05.13, 16:00
Sa, 11.05.13, 13:00
Le syndrome de la tête qui tombe
2006
Aus: Marie-Jeanne Urech. Le syndrome de la tête qui tombe. 2006
Arthur Bellange portait une marque rouge sur la tempe. Ce n’était pas à proprement parler une tache de naissance, puisqu’elle était apparue à l’âge de quinze ans. Il s’était promené toute une après-midi en campagne. Le soleil avait brillé plus que d’accoutumée. Au souper, il avait été pris de maux de tête terribles. La mère avait dit: „C’est une commotion.“ Le père avait déclaré: „C’est un coup de soleil.“