Mathias Énard (FR)
L'alcool et la nostalgie
Actes Sud Editions, 2012
«Cette fameuse âme russe n’existe pas. Les seules choses tangibles en sont l’alcool, la nostalgie et le goût pour les courses de chevaux.» Cette citation de Tchekhov (La Porte de Tver) a donné son titre au nouveau livre de Mathias Énard.
Jeanne a quitté Paris pour faire des études à Moscou et y rencontre Vladimir; Mathias rejoint la femme qu’il aime et découvre la Russie. Mais le triangle se brise: Vladimir meurt, Mathias amène le corps de son ami et rival de Moscou à Novossibirsk. Pendant le trajet en train, il s’adresse au mort dans une langue haletante, évoquant des souvenirs et des lectures qui vont des auteurs russes à Cendrars avec un détour par Thomas Bernhard.
Aus: Mathias Énard. L'alcool et la nostalgie. Actes Sud Editions, 2012
Je me souviens de la première fois où nous avions fumé de l’opium avec Jeanne, quelques mois avant son premier séjour en Russie et sa rencontre avec Vladimir sur la Volga majestueuse, je me souviens de la petite boule de pâte noire comme si c’était hier, cette sève bouillait en crépitant un peu et répandait une épaisse fumée à l’odeur d’encens qui laissait un goût un peu amer dans la bouche avant de vous brouiller les yeux et de vous faire sourire.