Anne Brécart

Née en 1960, vit à Genève. (2010)
Werke (Auswahl)
Le monde d'Archibald.
Editions Zoé, 2009
Le monde d'Archibald
Editions Zoé, 2009
Peut-on vivre sans la protection d'une maison familiale, qu'elle soit réelle ou fantasmée? Dans une vieille demeure de famille où elle revient chaque été, la narratrice tombe sous le charme de son oncle Archibald. Revenant sur les lieux des années plus tard, les fantômes des anciens habitants et des visiteurs de l'époque rôdent toujours, surgissant au détour d'une langue qui évoque avec magie des moments libérés de l'emprise du temps.
Traductrice de l'allemand (elle a traduit l'oeuvre de Gerhard Meier), Anne Brécart remporta le prix Schiller découverte pour Angle mort, publié en 2002.
Aus: Anne Brécart. Le monde d'Archibald. Editions Zoé, 2009
Suis-je aussi attirante que les filles qu'il paie pour faire ça avec lui, cette question me torture. Combien me paierait-il Je suis couchée sur le lit étroit, par la fenètre entrouvertre entre l'odeur familière des vaches, celle du fumier tout proche. Idriss est assis sur le bord du lit et me flatte avec ces mêmes gestes lents et apai sants qu'il a pour les bêtes.
J'essaie de mettre un chiffre sur mon inexpérience. Il m'ordonne de lui tourner le dos et passe lentement l'index le long de ma colonne vertébrale. Que je cesse de me tourner. Pourtant j'insiste, je veux connaître ma valeur, plus précisément la valeur de l'expérience sexuelle qui me manque et que je n'imagine pas comme une connaissance du désir mais comme un savoir et une maîtrise du monde.