Céline Minard (FR)

Née en 1969 à Rouen, a étudié la philosophie. Dans ses romans, elle revisite les genres, les codes littéraires (western, science-fiction, geste médiévale) comme les rapports féminin-masculin. Elle reçoit le Prix Franz-Hessel 2011 et le Prix Livre Inter 2014. (2017)
Werke (Auswahl)
Le Grand Jeu.
Éditions Payot & Rivages, 2016
Faillir être flingué.
Éditions Payot & Rivages, 2014
So long, Luise.
Éditions Payot & Rivages, 2011
Olimpia.
Editions Denoël, 2011
Le dernier monde.
Editions Denoël, 2007
Le Grand Jeu
Éditions Payot & Rivages, 2016
Dans les hauteurs d’un massif montagneux, une femme se construit un refuge high-tech pour y vivre en autarcie. Cet isolement sera le terrain d’une expérience soigneusement planifiée. Se mettant physiquement à l’épreuve, elle cherche à répondre à cette question philosophique fondamentale: comment vivre? Elle découvrira qu’elle n’est pas la seule à vivre en ermite dans ce massif. Imprévue, la rencontre s’imposera.
Aus: Céline Minard. Le Grand Jeu. Éditions Payot & Rivages, 2016
L’environnement dans lequel j’ai situé mon abri est celui qui me convient. Qui me procure, par l’extérieur en frottant et raclant l’enveloppe de mon corps qui résiste et s’adapte, la forme nécessaire de ma vie. Ce monde d’isolement, de vide, de grands froids, de grosses chaleurs, de roche dure, de silence et de cris d’animaux, laisse peu de choix. C’est un guide précis. La situation dans laquelle je suis est pensée, calculée pour établir un entraînement maximal. Je l’ai soigneusement choisie. Je lui ai accordé mon assentiment le plus profond. Reste à découvrir si l’empreinte qu’elle a laissée dans mon esprit est une lumière – ou une erreur.