Daniel Sangsue

Daniel Sangsue, né en 1955 à Porrentruy. Il est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel. Spécialiste de la littérature française, il a publié de nombreux essais critiques. Il est également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte. Il vit à Neuchâtel. (2019)
www.unine.ch/ilf/home/enseignants--collaborateurs/sangsue-daniel.html
Werke (Auswahl)
Vampires, fantômes et apparitions. Nouveaux essais de pneumatologie littéraire.
Éditions Hermann, 2018
Journal d’un amateur de fantômes.
Editions La Baconnière, 2018
Le Doubs au fil des textes. Du XIXe siècle à aujourd'hui. Essai et anthologie.
Alphil, 2015
Journal d’un amateur de fantômes
Editions La Baconnière, 2018
Ancien professeur de littérature, directeur de la collection « Langages » à la Baconnière, Daniel Sangsue, est romancier à ses heures. Une autre de ses passions est de collectionner les fantômes, ou plutôt les récits, les traces, les allusions aux revenants réels ou imaginaires. Dans « Journal d’un amateur de fantômes », il met en scène avec beaucoup d’humour ces apparitions quotidiennes du fantomatique qu’il débusque à tout moment.
Aus: Daniel Sangsue. Journal d’un amateur de fantômes. Editions La Baconnière, 2018
25 janvier
Lu un article sur le ghosting : se faire ghoster, c’est se faire larguer du jour au lendemain sans explication par quelqu’un qui dès lors ne répond plus aux courriels ni aux SMS et ne donne plus signe de vie. Avanie liée aux réseaux sociaux : le ghosteur, rencontré en ligne, s’est montré tendre amant, amoureux fervent, il a sorti le grand jeu, promis l’amour pérenne… et disparu aussi sec.
Mais ghoster me semble une expression abusive, car le propre du ghost n’est pas de disparaître, mais d’apparaître.