Gilles Leroy (FR)
Alabama song
Kein & Aber Verlag, 2008
Nominé pour les quatre plus grands prix littéraires français avant de remporter le Goncourt 2007, „Alabama song“ entraîne le lecteur dans le sillage du couple Zelda et Scott Fitzgerald. Ici, c’est Zelda qui raconte. L’ascension puis la chute avec celui qui voulait devenir un très grand écrivain. Roman appuyé sur un important travail de recherche, le récit emporte le lecteur par un style flamboyant, dans un monde fiévreux où tout est luxe, provocation, célébrité et littérature … jusqu’à la folie. „Alabama song“ est le douzième roman de Gilles Leroy.
Aus: Alabama song. Kein & Aber Verlag, 2008
Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui.
Dans le jardin de Pleasant avenue, il se penchait sur les roses européennes de maman et paraissait goûter les plus sombres d’entre elles, les cramoisies, les baccaras et les Crimson Glory. Ce premier jour des présentations, il frôlait la perfection. L’uniforme de chez Brooks était d’une propreté irréprochable, la pliure du pantalon laissait imaginer bien du talent et la raie dans ses cheveux blonds semblait tirée au cordeau, parfaitement centrée et alignée.