Jack Küpfer

Né en 1966 à Moudon. Aujourd’hui poète et imprimeur après avoir longtemps travaillé dans la marine marchande et exercé divers métiers, de bûcheron à archiviste ou maçon. (2015)
Werke (Auswahl)
Black Whidah.
Olivier Morattel Éditeur, 2014
Dans l'écorchure des nuits.
Éditions Bruno Doucey, 2011
L'anthologie de la poésie romande d'hier à aujourd'hui.
Éditions Favre, 2007
La nouvelle poésie de langue française.
La Cherche-midi, 2002
Black Whidah
Olivier Morattel Éditeur, 2014
Gordon, le marin écossais qui fait escale au début du 19ème siècle dans le port négrier de Whidah – situé au Bénin, sur le Golfe de Guinée – plonge dans un univers obscur. Dans ce lieu où s’affrontent la cupidité des chefs locaux et la brutalité des Portugais, les mystères du vaudou et la beauté d’une femme, le héros traverse des racontées avec lyrisme dans la pure tradition populaire.
Aus: Jack Küpfer. Black Whidah. Olivier Morattel Éditeur, 2014
Il m’est impossible d’évoquer mon arrivée à Whidah sans éprouver une violente émotion. Cette aventure a ébranlé mes nerfs pendant des mois entiers, projetant autour de moi une ombre d’inexplicable terreur.
Whidah... c’est dans ce fort isolé, et pourtant bien trop accessible, que j’eus le malheur de côtoyer les milieux les plus brutaux et les plus pervers qu’il m’eût été donné de fréquenter.
Whidah... c’est ce lieu solitaire, étranglé par les racines de la forêt de Kpassé, où les esclaves sont embarqués pour les Amériques, et plus précisément vers le Brésil, pour travailler dans les plantations et dans les mines.