Julie Gilbert

Julie Gilbert, née en 1974, a vécu en France, au Mexique, aux États-Unis et Cuba avant d’habiter à Genève. Elle écrit de nombreux scénarios de courts et longs-métrages, et des pièces de théâtre, dont plusieurs sont primées. Co-fondatrice de la société de production Les Films du tigre, elle réalise aussi des émissions de radios et des performances.
(2018)
Werke (Auswahl)
Tirer des flèches.
Editions Héros-Limite, 2018
J’aurais préféré avoir un flingue braqué sur la tempe.
L’avant-scène théâtre, 2017
My Swiss Tour. Enjeux 4. Théâtre.
Bernard Campiche Editeur, 2008
La Dérivante.
Editions HumuS, 1999
Tirer des flèches
Editions Héros-Limite, 2018
Issus d’une performance littéraire au long court, ces poèmes en prose ont été rédigés sur commande et livrés par téléphone. Réunis dans un livre, ils se lisent comme une magnifique interrogation du monde, observé depuis Montréal, Genève, Porto ou Los Angeles. Au travers de ces paysages qui apparaissent, se brouillent, se transforment, « Tirer des flèches » explore sensiblement les rapports entre l’intime et le collectif.
Aus: Julie Gilbert. Tirer des flèches. Editions Héros-Limite, 2018
Et ce matin près des joncs humides, il y a une chenille. Verte. Une chenille alors que le bois chauffe dans la cuisine, alors que les coyotes trottent dans la forêt, que les barrières en bois s’estompent dans la brume. La chenille et l’hiver, comme si progressivement au cœur de la terre, les saisons et les êtres et les insectes participant de la même transe du monde, deviennent perméables et se fondent d’une réalité à l’autre, d’une matière à l’autre, d’une unité à l’autre.