Mary-Laure Zoss

Née en 1955 à Vaulion, vit à Lausanne et en Valais. Elle a enseigné le français jusqu’en 2015, au Gymnase de Nyon. Pour son premier recueil de proses poétiques « Le noir du ciel » elle reçoit, entre autres, le Prix de poésie C. F. Ramuz. (2017)
Werke (Auswahl)
ceux-là qu'on maudit.
Éditions Fario, 2016
Au soleil, haine rouée.
Cheyne, 2014
Une syllabe, battant de bois.
Cheyne, 2012
Où va se terrer la lumière.
Cheyne, 2010
Le noir du ciel.
Editions Empreintes, 2007
ceux-là qu'on maudit
Éditions Fario, 2016
Dans une prose poétique dense, âpre parfois, Mary-Laure Zoss consacre une série de portraits aux enfants de la campagne d’hier, aux laissés-pour-compte d’aujourd’hui: les égarés, les malhabiles, les taiseux. Les talons dans les hautes herbes, transis par l’hiver, ils sont nombreux à être saisis par une colère sur le point de jaillir. Ce recueil, qui dit l’inquiétude et la fragilité, est porté par une puissante voix poétique. Avec des encres de JeanGilles Badaire.
Aus: Mary-Laure Zoss. ceux-là qu'on maudit. Éditions Fario, 2016
aux vieux enfants le long du rail – à pas maigres ils quêtent appui entre les maisons, les poutres, ténèbres et planchettes brûlées ; pour voir, ils plient le cou, contre les tas froids butent ; dans la nuit en surplomb – à peine s’ils les distinguent, comme pesantes boîtes osseuses, les rochers qu’on leur découvre ; si pas ce nom-là, non plus celui-ci, plein nord tiré livide en bas ce dont ils croyaient se souvenir, sous l’écorchure abrupte en face des avalanches […]
Fr, 26.05.17, 15:00
So, 28.05.17, 12:00
Le noir du ciel
Editions Empreintes, 2007
Enseignante dans le canton de Vaud, Marie-Laure Zoss a publié jusqu’ici ses textes dans des revues. „Le noir du ciel“ est son premier livre. Cette suite de poèmes en prose a tout de suite frappé la critique et la poétesse s’est vue décerner le prestigieux Prix Ramuz 2007. Ses textes réussissent à plonger les lecteurs dans un espace poétique au croisement d’un monde extérieur hivernal et hostile et d’un monde intérieur dominé par la douleur et la peur. Le fil des mots nous emmène au seuil de l’inconscient et éveille en nous l’envie d’y rester.
Aus: Mary-Laure Zoss. Le noir du ciel. Editions Empreintes, 2007
en quête de quoi
depuis la chambre du haut rêvent les morveux, s’écorchent les mains aux galeries de bois, leur âme retournée rase la pente des champs, par-dessous l’herbe les yeux du mort piquent le ciel, accrochent le ventre boueux des renards en quête de proie, eux se perdent, les pieds dans la terre molle où se défont les os, dans leurs jeux poussent des échelles contre les arbres, ils écoutent la nuit s’égoutter sous l’écorce de l’orme, les chemins sont pleins de trous, ils cherchent toujours à remonter à travers les paquets de nuit qui leur restent dans la gorge, s’inquiètent des cavités noires dans les murs.