Meloe Gennai

Poète, Meloe Gennai travaille l’image et l‘écriture en mouvement dans une pratique qui a pour objectif de centrer les imaginaires issus des cultures handicapées, transgenres et afro-descendantes. Sa pratique artistique est ancrée dans un activisme informé par son éducation précoce à la tradition radicale Noire.
(2023)

meloegennai.com

Werke (Auswahl)

On m'adorait.
Paulette Éditrice, 2023

It's the Era of the Margins. Performance.
2019

Conception. Pause. Futur. Performance.
2019

The Slavery Diet. Performance.
2018

Temps, intempéries, temperament.
Editions des Sables, 2017

2023

On m'adorait

Paulette Éditrice, 2023

Les textes de Meloe Gennai se lisent comme la transcription d’une voix. Une voix intérieure, pressante, qui se débat avec elle-même, qui se distancie des attributions du monde extérieur et qui tente d’obtenir sa propre reconnaissance. Dans « On m’adorait » Gennai nous guide de manière performative à travers un cosmos d’injonctions intérieures et extérieures. Et quelque part entre le pouvoir d’interprétation et le force de construction des définitions, une lueur d’amour s’allume.

Aus: Meloe Gennai. On m'adorait. Paulette Éditrice, 2023

«Je n’a fait que prendre toutes les formes nécessaires pour survivre. Toutes ces années, je survivait, et on l’adorait pour ça, pour toute cette énergie que je dépensait pour exister. L’aliénation prend toujours de court: fierx de comment je était perçux, je se reconnaissait dans l’image que les autres lui renvoyaient. Cette image qui efface et épuise.
Rien que d’y penser
Nous nous endormons.
Nous nous rêvons hors du regard des personnes blanches. Des personnes cisgenres. Des personnes valides. Hors du regard normatif.»


Spoken Word: Meloe Gennai, 19.05.2023, SLT

Fr, 19.05.23, 14:00

Spoken Word
On m'adorait
Kino im Uferbau
Moderation: Pablo Haller

Sa, 20.05.23, 15:00

Brève lecture
St. Ursen-Treppe
2019

Conception. Pause. Futur. Performance

2019

Les paroles de Meloe Gennai nous bouleversent et nous ouvrent les yeux. Depuis 2007, Lae poète spoken word se produit sur des scènes internationales et parle parfois doucement, parfois fort, mais toujours d’une voix ferme, de la réalité de la vie en tant que personne non-binaire trans* noire. Iel a non seulement trouvé une langue poétique à la fois consternante et pleine d’humour, mais même trois langues : iel se produit en français, en anglais et en allemand.
Iel est accompagné.e par la musicienne Makeda Monnet à la harpe.

Aus: Meloe Gennai. Conception. Pause. Futur. Performance. 2019

Elle/il avait un corps tout menu et léger, doux comme un corps bien caché. Son visage, au contraire, était rongé par quelques produits mal utilisés. Et puis il/elle se rasait. Elle/Il se rasait de très près et pour moi ce n’est pas très « il ». D’ailleurs, le pronom il est toujours particulier à utiliser. Il par ici et par là – alors que iel, c’est plus inclusif. On ne sait jamais s’il est judicieux d’utiliser il iel ou elle ou ille e ou ôl. Mais on sait qu’il réduit.

Extrait tiré de l’œuvre en cours d’écriture « love evolution ».


Lesung: Meloe Gennai und Makeda Monne, 31.05.2019, SLT

Fr, 31.05.19, 11:00

Brève lecture
Aussenbühne Landhausquai

Fr, 31.05.19, 17:00

Spoken Word
Conception. Futur. Pause. Performance
Kino im Uferbau
Moderation: Rafael Blatter
fr/de

Sa, 01.06.19, 20:00

Literarisches Flanieren
Spoken Word
Aussenbühne Landhausquai
de/fr