Meloe Gennai

Poète, Meloe Gennai travaille l’image et l‘écriture en mouvement dans une pratique qui a pour objectif de centrer les imaginaires issus des cultures handicapées, transgenres et afro-descendantes. Sa pratique artistique est ancrée dans un activisme informé par son éducation précoce à la tradition radicale Noire.
(2023)
Werke (Auswahl)
On m'adorait.
Paulette Éditrice, 2023
It's the Era of the Margins. Performance.
2019
Conception. Pause. Futur. Performance.
2019
The Slavery Diet. Performance.
2018
Temps, intempéries, temperament.
Editions des Sables, 2017
On m'adorait
Paulette Éditrice, 2023
Les textes de Meloe Gennai se lisent comme la transcription d’une voix. Une voix intérieure, pressante, qui se débat avec elle-même, qui se distancie des attributions du monde extérieur et qui tente d’obtenir sa propre reconnaissance. Dans « On m’adorait » Gennai nous guide de manière performative à travers un cosmos d’injonctions intérieures et extérieures. Et quelque part entre le pouvoir d’interprétation et le force de construction des définitions, une lueur d’amour s’allume.
Aus: Meloe Gennai. On m'adorait. Paulette Éditrice, 2023
«Je n’a fait que prendre toutes les formes nécessaires pour survivre. Toutes ces années, je survivait, et on l’adorait pour ça, pour toute cette énergie que je dépensait pour exister. L’aliénation prend toujours de court: fierx de comment je était perçux, je se reconnaissait dans l’image que les autres lui renvoyaient. Cette image qui efface et épuise.
Rien que d’y penser
Nous nous endormons.
Nous nous rêvons hors du regard des personnes blanches. Des personnes cisgenres. Des personnes valides. Hors du regard normatif.»
Fr, 19.05.23, 14:00
Sa, 20.05.23, 15:00
Conception. Pause. Futur. Performance
2019
Les paroles de Meloe Gennai nous bouleversent et nous ouvrent les yeux. Depuis 2007, Lae poète spoken word se produit sur des scènes internationales et parle parfois doucement, parfois fort, mais toujours d’une voix ferme, de la réalité de la vie en tant que personne non-binaire trans* noire. Iel a non seulement trouvé une langue poétique à la fois consternante et pleine d’humour, mais même trois langues : iel se produit en français, en anglais et en allemand.
Iel est accompagné.e par la musicienne Makeda Monnet à la harpe.
Aus: Meloe Gennai. Conception. Pause. Futur. Performance. 2019
Elle/il avait un corps tout menu et léger, doux comme un corps bien caché. Son visage, au contraire, était rongé par quelques produits mal utilisés. Et puis il/elle se rasait. Elle/Il se rasait de très près et pour moi ce n’est pas très « il ». D’ailleurs, le pronom il est toujours particulier à utiliser. Il par ici et par là – alors que iel, c’est plus inclusif. On ne sait jamais s’il est judicieux d’utiliser il iel ou elle ou ille e ou ôl. Mais on sait qu’il réduit.