Olivier Sillig
La Cire perdue
Bernard Campiche Editeur, 2009
Psychologue, programmeur, peintre, informaticien cinéaste, mais de plus en plus résolument romancier, Olivier Sillig publie un 6e roman au carrefour des genres: roman épique et conte humaniste, le récit entraîne le lecteur sur les foires, dans le sillage de bonimenteurs présentant un hermaphrodite conservé dans de l'alcool. Offrant une remarquable fresque de la fin du XVe siècle, «Cire perdue» est un récit bouillonnant interrogeant le désir et les orientations sexuelles, qui séduira tous les passionnés d'histoire.
Aus: Olivier Sillig. La Cire perdue. Bernard Campiche Editeur, 2009
Aprochez, Mesdames et Messieurs, venez plus près, déposez votre obole et glissez-vous sous la tente! En ce mois de mars, douzième de 1492, Hardouin, le montreur ambulant, vous présentera la Chose, un hermaphrodite adolescent conservé dans une bombonne d'eau-de-vie.
Vous apprendrez comment le vieux montreur a sauvé d'une mort certaine Tiécelin, son actuel assistant, un gamin de sept ans. Vous suivrez leurs péripéties, leurs rencontres, la tribu qui se formera autour d'eux. Vous verrez des routes qui se séparent, qui se retrouvent, s'achèvent et recommencent. Approchez!