Elisa Shua Dusapin

Née en 1992 en Corrèze d’un père français et d’une mère sud-coréenne, grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. « Hiver à Sokcho » est son premier roman, il a reçu le Prix Robert Walser 2016, le Prix Révélation 2016, le Prix Alpha 2017 et le Prix Régine Deforges 2017. (2017)

Opere (Selezione)

Hiver à Sokcho.
Editions Zoé, 2016

2017

Hiver à Sokcho

Editions Zoé, 2016

Durant quelques semaines, une jeune Franco-coréenne, réceptionniste dans un hôtel de Sokcho, ville portuaire proche de la Corée du Nord, va côtoyer un auteur de bande dessinée français. L’intérêt pour la culture de l’autre ne suffit pas à les rapprocher. Lui déchire ses croquis, elle engloutit les plats raffinés qu’il dédaigne, le froid transperce les corps. Par touches délicates, l’autrice crée un climat où la neige engourdit la volonté et recouvre les traces d’une longue guerre.

Da: Elisa Shua Dusapin. Hiver à Sokcho. Editions Zoé, 2016

– Ne vous moquez pas de Sokcho.
– Je ne vois pas le rapport. Je ne m’en suis jamais moqué.
– Vos plages, la guerre leur est passée dessus, elles en portent les traces mais la vie continue. Les plages ici attendent la fin d’une guerre qui dure depuis tellement longtemps qu’on finit par croire qu’elle n’est plus là, alors on construit des hôtels, on met des guirlandes mais tout est faux, c’est comme une corde qui s’effile entre deux falaises, on y marche en funambules sans jamais savoir quand elle se brisera, on vit dans un entre-deux, et cet hiver qui n’en finit pas!


Ve, 26.05.17, 14:00

Lecture
Stadttheater Studio Arici
Moderazione: Geneviève Bridel (FR)