Gauz' (CI)

Gauz’ est né 1971 en Côte d’Ivoire. Gauz’ devient documentariste, photographe, directeur d’un journal économique, rédacteur en chef d’un webmagazine, promoteur d’un prix littéraire et publie son premier roman «Debout-Payé» en 2014. Son deuxième livre «Camarade Papa» reçois le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2019. (2023)
Werke (Auswahl)
Cocoaïans.
L'Arche, 2022
Cocoaïans
L'Arche, 2022
Dans « Cocoaïans », l’auteur, réalisateur, photographe Gauz’ réfléchit aux implications à long terme de l’introduction, par le colonialisme français, de la culture du cacao dans l’actuel Côte d’Ivoire. Il s’appuie pour ce faire sur différents registres d’écriture : le théâtre, le récit, et même le commentaire historique. La force de ce texte court est le traitement littéraire de fond qu’il accorde à la question centrale de l’économie politique, celle de l’inégalité de la richesse entre les nations.
Aus: Gauz'. Cocoaïans. L'Arche, 2022
«Ce qui est bon quand on est mort, c’est vraiment de pouvoir dire tout ce qu’on pense sans jamais rien craindre. Plus de leçons, plus de sermons, plus de diatribes. On ne dégrade pas un ectoplasme, on ne frustre pas un éthéré, on ne conchie pas un mort. Je peux dire tout ce que je veux, comme je veux. Car elle m’en a fait avaler des couleuvres africaines de toutes les couleurs, cette hiérarchie militaire frileuse inféodée à cette bande de politiciens couards.»