Philippe Rahmy

Né à Genève en 1965, Philippe Rahmy vit à Lutry (VD). Philosophe de formation, il est poète, membre de la rédaction du site littéraire remue.net. Il a obtenu le Prix des Charmettes/Jean-Jacques Rousseau en 2006.
Werke (Auswahl)
Die Panzerung.
verlag die brotsuppe, 2019
Allegra.
Éditions La Table ronde, 2016
Béton armé. Shanghai au corps à corps.
Éditions La Table ronde, 2013
Übersetzungen (Auswahl)
Philippe Rahmy. Allegra.
Übersetzt von Luciana Cisbani.
Ortica Editrice, 2017
Béton armé. Shanghai au corps à corps
Éditions La Table ronde, 2013
Atteint de la maladie des os de verre, le poète fait son premier long voyage. Il plonge en cinquante-deux chapitres brefs dans la vie de la mégapole chinoise, en descendant aussi en lui-même à travers de saisissants souvenirs d’enfance. Récit de voyage, poème intime et réflexion philosophique sur la vie humaine, sur la lecture et l’écriture, «Béton armé» est un récit fulgurant, traversé par la douleur et l’émerveillement.
Aus: Philippe Rahmy. Béton armé. Shanghai au corps à corps. Éditions La Table ronde, 2013
Shanghai n'est pas une ville. Ce n'est pas ce mot qui vient à l'esprit. Rien ne vient. Puis une stupeur face au bruit. Un bruit d'océan ou de machine de guerre.
Une femme enceinte se retourne. Elle s'arrête dans un grondement de poubelles. Le gyrophare d'un camion-benne passe sur elle. Elle clignote comme un hologramme. Sauf son ventre qu'elle soutient à deux mains, son corps est décharné. Le flash la balaie, puis la poussière et le martèlement de l'avenue, puis la puanteur de la benne, puis toute la ville jaillissant de la plus lointaine épaisseur de la terre.